De nombreuses personnes qui viennent de découvrir les joies de la conduite optent pour la Toyota Aygo. Le choix de cette automobile, bien qu’elle puisse paraître judicieuse, s’avère parfois être une source de problèmes.
Ces derniers sont observés au niveau de la boîte automatique qui existe en plusieurs modèles.
Les problèmes de la boîte automatique, qui apparaissent souvent, sont :
- Les fuites ;
- Lenteur et patinage ;
- Vitesse qui ne passe pas ;
- Problèmes d’accoups.
Dans la majorité des cas, lorsque ces problèmes ne sont pas résolus, ils entraînent d’autres dysfonctionnements encore plus graves.
Les problèmes récurrents de la boîte automatique de la Toyota Aygo
La boîte automatique, bien qu’elle pose des problèmes, est plus économique et fiable que la boîte manuelle. Avec la Toyota Aygo boite automatique problème, les solutions sont souvent moins chères.
Vous avez en vente sur les marchés, la boîte automatique classique, celle à double embrayage, celle robotisée et la boîte à variation continue. Elles présentent toutes des caractéristiques spécifiques, mais peuvent vous poser les problèmes ci-dessous.
Les fuites de la boîte automatique
Les fuites sont généralement liées aux joints spy de la Toyota Aygo. Lorsque l’un d’entre eux se retrouve en mauvais état, la boîte à vitesse peut présenter des problèmes de fuites.
Il faudrait rapidement conduire la voiture chez un spécialiste du domaine pour réparer la fuite. Si vous ne réagissez pas aussitôt, la boîte à vitesse sera inopérable.
Lenteur et patinage de la boîte à vitesse
La boîte automatique de la Toyota Aygo peut présenter des problèmes de patinage. Cela ne dépend pas du modèle de la boîte, car elles sont toutes connues pour ralentir et patiner lorsque vous devez accélérer.
Ce problème est souvent notifié au moment du démarrage de la voiture et non au cours de la circulation. Lorsque vous observez le même problème plusieurs fois de façon successive, vous devez vous inquiéter. Il se pourrait que ce soit l’embrayage ou le convertisseur qui doit être changé.
Les vitesses de la boîte automatique ne passent plus ou sautent.
Les sauts de vitesses ou les vitesses qui ne passent plus sont d’autres problèmes que la boîte automatique de la Toyota Aygo peut vous présenter. Le dysfonctionnement peut provenir de la défaillance d’une autre pièce de votre boîte à vitesse.
Dans la pratique, les professionnels accusent le solénoïde ou le capteur de vitesse. Le premier a pour rôle d’enclencher les vitesses et le second se charge d’émettre des données à la boîte. Lorsque le régime de moteur ne fonctionne pas correctement et émet de fausses données, les vitesses ne passeront plus.
Les problèmes d’accoups de la boîte à vitesse
Les conducteurs de la Toyota Aygo peuvent ressentir des soubresauts au niveau de la boîte automatique. Le constat est plus observé lorsque vous montez en régime ou lorsque vous ralentissez.
Le problème pourrait provenir d’un capteur qui envoie des informations erronées. Il se pourrait que l’huile de la boîte à vitesse nécessite un changement en raison de son ancienneté.
Lorsque vous remarquez des problèmes au niveau de votre boîte à vitesse, il est nécessaire que vous arriviez à identifier les causes. Ces dernières vous permettront de résoudre efficacement le problème et de prévenir d’éventuels problèmes du genre.
Quelles sont les causes des problèmes de la boîte automatique de la Toyota Aygo ?
Les problèmes de la boîte automatique de la Toyota Aygo sous-tendent d’autres dysfonctionnements. De façon générale, la boîte à vitesse de votre voiture tombe en panne pour les raisons suivantes.
L’insuffisance du liquide de transmission : il s’agit du liquide qui assure la facilité des changements de vitesse et qui lubrifie les pièces métalliques. Lorsque le niveau de ce liquide est bas, il peut entraîner des problèmes au niveau de la boîte à vitesse.
Le liquide de transmission a brûlé : il n’a plus la même couleur. Lorsque votre liquide de transmission est noir et non rouge vif, il est normal que la boîte à vitesse ait des problèmes.
La mauvaise qualité du liquide de transmission : cela peut provoquer des problèmes de la boîte automatique. Il faudrait veiller lors de votre entretien à acheter un bon liquide de transmission pour ne pas avoir des dysfonctionnements de la boîte de vitesses.
Le problème au niveau du convertisseur de couple : c’est une cause d’éventuel problème de la boîte de vitesses. Vous allez remarquer des claquements et des vrombissements qui quittent la transmission.
L’engrenage est usé : dans ce cas, il est difficile d’engager ou de désengager le matériel dans la boîte automatique.
Le dysfonctionnement de quelques pièces : lorsque les pièces qui relient les engrenages ne fonctionnent plus, la boîte a des problèmes. S’il s’agit des pièces de vitesse, c’est la vitesse dans la boîte qui a des problèmes.
Les conducteurs doivent vérifier l’ensemble des causes susmentionnées lorsqu’ils constatent que la boîte automatique présente un problème. S’il est question de la qualité du liquide de transmission, vous pouvez simplement le remplacer.
Dans tous les cas, une fois que vous maîtrisez la cause du problème, il vous sera plus facile de le résoudre.
Quelles sont les solutions aux différents problèmes de la boîte automatique de la Toyota Aygo ?
Lorsque le problème concerne la transmission, votre valise diagnostique pourra vous le confirmer. La Toyota Aygo est équipée d’une valise diagnostique qui vous sera utile en cas de panne.
Si le liquide de transmission est bas, vous pouvez le compléter ou le changer s’il est de mauvaise qualité.
Lorsque le problème nécessite de changer des pièces ou de les réparer, vous pouvez vous diriger vers un expert du domaine.
En fonction des problèmes mentionnés plus haut, vous pouvez opter pour les solutions de réparations suivantes :
Les fuites : il faudrait déterminer la source de la fuite et faire changer le joint. La réparation des fuites est une tâche délicate que vous devrez confier à un expert. Ce type de réparation coûte au minimum 100 euros selon le garage.
Le patinage de la boîte automatique : il peut s’agir du dysfonctionnement d’un des disques d’embrayage. Vous devez changer le disque et parfois, vous aurez à changer toute la boîte. Les frais de rechange de la boîte à vitesse s’évaluent à 1000 euros et plus.
Les problèmes de soubresauts de la boîte de vitesse : ils sont les plus simples à régler et vous n’aurez pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel. Il suffit que vous refassiez votre vidange pour regagner du confort au sein de votre voiture. Vous augmentez par la même occasion la durée de vie de la transmission.
Les problèmes de dysfonctionnements des capteurs : ces équipements ne se réparent pas, vous êtes obligé de racheter d’autres capteurs. Selon le capteur de votre boîte automatique, vous devez prévoir au minimum 100 euros pour l’achat sans les frais de travaux.
La Toyota Aygo peut présenter des problèmes au niveau de l’électronique ou de la pression dans la boîte à vitesse. Il est recommandé de vous rapprocher immédiatement du garage le plus proche lorsque vous remarquez ces problèmes. La sécurité du conducteur et celle des usagers de la route sont la priorité.
La boîte automatique de la Toyota Aygo peut provoquer divers problèmes à ses utilisateurs. Il peut s’agir de défaillance au niveau de la transmission ou des problèmes avec d’autres équipements de la boîte. Il est impératif que vous résolvez rapidement ces problèmes lorsqu’ils surviennent.