Renault Clio 2 : quels sont les voyants du tableau de bord ?

Les voyants du tableau de bord sont des avertisseurs, des moyens pour alerter le conducteur sur l’état du véhicule.

De la Renault Clio 2, fabriquée à partir des années 98 sous le nom de code « projet X65 », à la dernière version commercialisée sous Renault Clio 2 Bye Bye, le tableau de bord a connu des améliorations majeures tant sur le design que la présentation générale.

Les voyants du tableau de bord ont également changé. Selon la version de la voiture, certains voyants ont été ajoutés tandis que d’autres ont disparu du tableau de bord.

Le voyant clé à molette est apparu sur les versions plus récentes de la Renault Clio 2, ce qui n’était pas le cas les premiers tableaux de bord.

Évolution du tableau de bord de la Renault Clio 2

La Renault Clio 2 n’est plus commercialisée sur le marché européen depuis 2012. La dernière version de ce modèle est la Clio 2 Bye Bye et la version de 2013 que le constructeur automobile a dédié au marché sud-américain.

De ces dernières versions de la Renault Clio 2 à celle datant de 2003, le tableau de bord devient thermogainé et la présentation des voyants a évoluée.

Le tableau de bord intègre désormais un panneau digitalisé qui affiche en mode numérique le kilométrage et sous forme de pictogramme lumineux les voyants de la voiture.

Le constructeur automobile français a ajouté au tableau de bord les voyants d’essuie-glace et d’autorégulation de vitesse.

La Renault Clio 2 affirme ainsi son entrée dans une nouvelle ère. L’amorce des changements induits par le nouveau millénaire sur le plan numérique a impacté Renault avec certaines variantes de la Clio 2. Les voyants sont plus attrayants pour le regard. Ils attirent mieux l’attention du conducteur par les tons de couleurs dans lesquels ils sont affichés.

Couleur des voyants : une indication de référence

tableau de bord

Sur le tableau de la Renault Clio 2, la couleur des voyants est une signalétique importante à considérer. Votre voiture vous envoie un message selon la couleur du voyant qui s’affiche ou qui clignote.

Il peut s’agir de mesures urgentes qui nécessitent ou non l’immobilisation de votre véhicule. Les voyants de votre Renault Clio 2 indiquent s’il y a des défaillances et vous notifient que vous devez adopter certaines mesures de sécurité.

Les voyants du tableau de bord de la Clio 2 sont affichés en rouge, en orange et en jaune. La couleur des voyants est discutable si vous achetez une Clio 2 dont le tableau de bord a subi des modifications.

Il est courant que les ampoules d’origine soient remplacées par des kits LED, ce qui influence la perception des couleurs des voyants.

Point sur les voyants du tableau de bord de la Renault Clio 2

clio 2

La production de la Renault Clio 2 a connu trois phases. La configuration du tableau de bord a progressivement changé au fil du temps. De la carrosserie à l’habitacle, de profondes métamorphoses ont été observées le long de la quinzaine d’années de production de Clio 2.

Les voyants du tableau de bord sont disposés de façon presque identique sur les différentes versions de ce modèle, à une nuance près.

Le voyant de préchauffage systématiquement disponible sur les Renault Clio 2 à moteur diesel ne se retrouve pas sur le tableau de bord des modèles à essence.

Les principaux voyants sur une Renault Clio s’alignent sur trois rangées, avec quatre voyants par ligne. Ils sont divisés en trois catégories : les simples, les dangereux et les très dangereux.

Ces dernières sont composées de sous-catégories qui renseignent sur le désembuage du pare-brise arrière, les feux de position, les feux de route, les feux de détresse allumées, le niveau d’huile bas, le niveau de carburant bas et la ceinture non bouclée du conducteur.

Les voyants indiquant l’état général de la Renault Clio 2

Le voyant-stop se distingue nettement sur la première ligne. Le voyant SERV vient ensuite. Quand il s’allume, vous devez faire une maintenance de votre Clio. Ce voyant indique que vous avez dépassé le kilométrage indiqué pour l’entretien périodique et que votre auto a besoin d’une révision.

Le pictogramme représentant un thermomètre indique l’état du moteur quand vous roulez. Si cette signalisation ne s’éteint pas, cela signifie que la température du moteur de votre Renault 2 est trop élevée. Il faut garer la voiture, couper le contact et laisser le moteur refroidir avant de redémarrer.

Les témoins d’alimentation et d’énergie sur la Clio 2

Les voyants indiquant l’état de l’alimentation en énergie et en carburant de votre véhicule par rapport sont représentés par trois pictogrammes :

  • Le pictogramme représenté par une batterie avec le signe + et – indique l’état de la batterie. Il s’allume en rouge pour signaler une défaillance de la batterie de votre véhicule.
  • Le voyant en forme de pompe de station-service renseigne sur le niveau de carburant. Ce dernier est insuffisant si le témoin vire au rouge. Ce voyant est de couleur jaune en temps normal.
  • Le niveau d’huile de votre auto est représenté par un voyant qui symbolise un récipient duquel tombent des gouttes d’huile.

Les signalisations de sécurité sur le tableau de bord d’une Renault Clio 2 

Ces voyants vous indiquent qu’il y a des anomalies de sécurité sur votre Clio 2. Ne prenez pas leur affichage à la légère car ils sont relatifs à la sécurité de votre Clio 2 et de la sûreté de ses passagers.

Ce sont les voyants :

  • antidémarrage ;
  • de désactivation de l’airbag, situé à côté du compteur-tour ;
  • du frein à main ;
  • en rapport avec le freinage

Les voyants renseignant sur l’état des feux, comme les antibrouillards et les phares, ou celui des essuie-glaces sont également importants pour la sécurité du conducteur et des passagers de la voiture.

Des voyants de la Clio 2 qui clignotent ou s’affichent mal, quels sont les diagnostics possibles ?

Il arrive que des voyants de votre Clio 2 ne s’affichent pas correctement ou ne marchent pas.

Un système de diagnostic embarqué vous aidera à déceler le problème si vous disposez d’un calculateur monté à bord. Ce système de diagnostic s’est imposé en Europe après le début de la fabrication des Clio 2.

Vous pouvez réparer vous-même les problèmes des voyants défaillants en appliquant le correctif proposé par la machine.

Il peut être nécessaire de se rendre chez le garagiste pour identifier la nature de ce problème. La Renault Clio 2 ne supporte pas les problèmes de sous-alimentation. Vous devez avoir comme réflexe la vérification de l’alimentation en électricité de votre voiture.

Il est indispensable de contrôler les branchements en premier. Un ou plusieurs fusibles sont peut-être grillés ou créent un court-circuit. Il faut soit les remplacer, soit les nettoyer, soit les repositionner pour qu’ils soient bien ajustés dans la boîte à fusibles.

Vérifiez également si une ou plusieurs ampoules qui alimentent l’affichage des voyants sont grillés.

Si vous adoptez les mesures précédentes et que le problème d’affichage des voyants persiste, il faut regarder du côté de la batterie. Les modèles de Renault Clio 2 ont la particularité de ne pas supporter une batterie qui ne fonctionne plus à plein régime.

Le changement de la batterie est alors inévitable pour pouvoir tester le fonctionnement normal des voyants sur le cadran d’affichage du tableau de bord.

Ce diagnostic n’est pas exhaustif. Le problème peut être aussi bien mécanique qu’électronique. Il peut aussi s’agir d’un dysfonctionnement dû au manque d’entretien ou d’un choc mineur sur la route.

FAQ

  1. Quels sont les principaux voyants sur le tableau de bord de la Renault Clio 2 ?

    – Les voyants du tableau de bord peuvent se diviser en trois catégories :
    – Les voyants d’alerte (jaune ou orange) : indiquent un problème qui nécessite attention.
    – Les voyants de feux et signalisation (différentes couleurs) : indiquent un dysfonctionnement dans les feux et autres fonctions.
    – Les voyants d’alarme de couleur rouge : avertissent d’une panne qui nécessite l’arrêt immédiat du véhicule.

  2. Quelle est la cause des dysfonctionnements du code clé d’une Renault Clio 2 ?

    Un entretien régulier du véhicule peut prévenir les dysfonctionnements soudains. Si le véhicule ne bénéficie pas d’un entretien adéquat, il est probable que des pièces s’endommagent et que les réparations soient coûteuses. Dans le cas d’un voyant clé à molette, la première étape consiste à déterminer la cause du problème, puis à le résoudre immédiatement.

  3. Qu’est-ce que le voyant clé à molette de la Renault Clio 2 signifie ?

    Ce voyant peut avoir plusieurs raisons d’être allumé et peut nécessiter un diagnostic. Les causes courantes incluent l’oubli de remettre le voyant à zéro après une vidange, un problème de lubrifiant ou une défaillance du système de contrôle de l’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles