En France, aujourd’hui, on compte plus d’usagers de motos à deux roues. Selon des statistiques publiées par l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles, la France est en première place sur le marché européen en ce qui concerne l’utilisation des deux roues motorisées.
Un élément important pour que ces engins à deux roues fonctionnent comme il se doit est la stabilité des pneus. Il est important de connaître la pression recommandée pour ce dernier. Cela évite un certain nombre d’inconvénients que ce soit pour le surgonflage ou le sous-gonflage.
Vous disposez d’une moto de modèle Kawasaki ER6N ou vous comptez en acheter. Il est important pour vous de connaître cette pression pour éviter toute déconvenue.
Cela dépend de plusieurs facteurs, mais si vous conduisez la moto avec un passager, la pression avant est de 2,3 bars et celle de l’arrière est de 2,8 bars.
Informations importantes à connaître sur la pression des pneus d’une moto
La pression des pneus d’un motocycle est une grandeur exprimée en de différentes unités, de différentes manières. Elle peut être exprimée en Bar ou encore en Psi :
1 bar = 14,5 psi ou 1 psi = 0,0689 bar. Chaque pneu a une pression maximale qu’il ne faut en aucun cas dépasser. Cette dernière est indiquée sur le flanc du pneu.
Pourquoi est-il important de vérifier souvent la pression des pneus de sa Kawasaki ER6N?
Votre moto Kawasaki ER6N, comme toutes les autres motos, a, à quelques kilogrammes près, un poids de 200 kg. Une fois que vous êtes au- dessus avec un éventuel passager et quelques bagages, le poids total peut aller jusqu’à 400 kg environ. Tout ce poids repose sur quelques centimètres carrés au sol. Sur le plan physique, quelle que soit la situation météorologique, l’état de la route, la ligne droite ou le virage où vous allez tourner, il est important que ce poids soit équitablement réparti entre les deux pneus.
Le fabricant travaille sur la carcasse métallique du pneu, ainsi que sur les mélanges de gomme afin qu’un certain poids maximal soit bien réparti. Tout cela ne marchera que lorsque vous respectez la pression maximale indiquée sur votre moto Kawasaki ER6N.
Cela permettra au pneu de bien travailler et de réagir comme le prévoient les ingénieurs concepteurs. Une petite marge vous est accordée, mais sortir de cette marge entraînera une détérioration prématurée de vos pneus. Vous devez tenir compte du fait que vos pneus soient au froid ou au chaud.
Pour un pneu de Kawasaki ER6N froid, évitez de dépasser la barre de 0,2 bar de pression. Pour un pneu chaud, vous devez enlever 0,2 bar à la valeur du mano pour connaître sa pression. Mais lorsque vous avez un passager, rajoutez les 0,2 bar. Plusieurs articles vous permettent de facilement vérifier votre pression.
Quelle pression est recommandée pour gonfler les pneus de votre Kawasaki ER6N ?
La pression maximale des pneus de votre moto est indiquée sur leurs côtés. Vous pouvez directement les consulter pour trouver celle que vous devez utiliser pour gonfler vos pneus. Mais en moyenne, les pressions ci-dessous sont indiquées :
- En solo, une pression avant de 2,2 bars et de 2,5 en pression arrière ;
- Avec un passager, la pression avant est de 2,3 bars et celle de l’arrière est de 2,8 bars.
Que se passe-t-il lorsque la pression des pneumatiques du Kawasaki ER6N n’est pas respectée ?
Deux cas peuvent se présenter : il est possible que les pneus soient sous-gonflés ou surgonflés.
Que se passe-t-il en cas de sous-gonflage
Ce premier cas est le plus rencontré chez les conducteurs de moto. Les inconvénients de cette habitude sont nombreux. Les principaux sont les suivants :
La perte d’adhésion où le pneu perd de sa précision de conduite, surtout en virage et on peut assister au phénomène d’aquaplanage.
Le freinage devient de moins en moins efficace. Le pneu peut mettre plus de 10 mètres supplémentaires pour s’arrêter.
La longévité du pneu est diminuée : une sous-pression de 0,5 bar entraine 20 kilomètres en moins.
La consommation de carburant devient plus grande : pour une sous-pression de 1 bar, la perte de carburant peut être estimée à un plein d’essence par an.
Un dernier risque auquel vous vous exposez lorsque vos pneumatiques sont sous-gonflés est le risque d’éclatement de ces derniers. La carcasse des pneumatiques est plus sollicitée que d’habitude. Cela entraîne une rupture des nappes et ainsi des risques d’éclatement du pneu. Il est possible que des pliures apparaissent à l’intérieur des pneus.
Que se passe-t-il en cas de sur-gonflage
Le second cas, c’est lorsque les pneus sont surgonflés. Les risques que vous encourez sont alors semblables à ceux présentés plus haut. De plus, la moto perd facilement son adhérence. Elle rebondira à chaque imperfection de la route et le risque de crevaison se trouvera plus élevé.
La différence entre les deux cas est que dans le cas des pneus surgonflés, ils sont plaqués sur la route et l’usure sera visible au centre de la bande de roulement. Quant aux pneus sous-gonflés, ils auront tendance à s’affaisser et à s’user plus vite que prévu sur les côtés. Mais que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, vous devrez les changer le plus tôt possible.
Quelques conseils à suivre en ce qui concerne la pression de vos pneumatiques
Il existe quelques règles qu’il est important que vous respectiez en ce qui concerne la pression des pneus de votre moto Kawasaki ER6N. Il est conseillé de vérifier et d’ajuster la pression de votre pneumatique à froid. C’est lorsque votre moto a roulé depuis plus de 2 heures ou lorsqu’elle a roulé moins de 3 km avec une allure réduite. Lorsque ces seuils sont dépassés, l’échauffement fait augmenter la pression normale à l’intérieur du pneu.
Lorsque le pneu est à chaud, il est conseillé de le surgonfler de 0,3 bar par rapport à la pression qui est recommandée par l’ingénieur constructeur. Lorsque vous mesurez une pression de 2,2 bars sur votre pneu à chaud, cette dernière va baisser lorsque le pneu retrouvera une température de repos. La pression à froid sera inférieure à 2,2 bars. C’est pour cela qu’il est important de le gonfler davantage.
Il est déconseillé de dégonfler un pneu chaud. N’ajustez la pression que lorsque le pneu revient en état froid. Il est important de savoir que le temps qu’il fait influence la pression des pneumatiques. En températures hivernales, il est recommandé d’ajouter 0.2 bar à la pression indiquée par les ingénieurs constructeurs.
Lorsque vous souhaitez rouler sur des autoroutes, il est recommandé d’ajouter 0,3 bar à la pression de vos pneumatiques. Cela est recommandé pour prévenir un trajet autoroutier qui doit prendre plus de 2 heures. Il faut que vous gardiez à l’esprit cette règle simple : plus vous avez du poids derrière votre moto, plus la pression à l’arrière doit être élevée.
En définitive, la pression des pneumatiques de la moto Kawasaki ER6N n’est pas différente de celle des autres motos à deux routes. À l’instar de ces dernières, elle dépend de la température à l’extérieur, de la route sur laquelle vous êtes, du poids que vous avez à l’arrière de votre moto et d’un bon nombre d’autres facteurs.
Prenez le soin de respecter la pression indiquée par le constructeur, ainsi que les adaptations en fonction du temps qu’il fait.