Problème antidémarrage clio 2 : comment le désactiver ?

Tout propriétaire de voiture vit avec la peur de se faire voler. Ces dernières années, le vol de voiture est devenu un phénomène de plus en plus récurrent. Pour faire face à la situation, les constructeurs comme Renault n’ont cessé depuis 1919 de développer des solutions innovantes pour rendre leurs voitures plus sûres. L’une de ces innovations est sans aucun doute le système antidémarrage présent. Si vous conduisez une Renault Clio 2, vous savez sûrement de quoi il s’agit. Ce système fonctionne en s’appuyant sur un boîtier antidémarrage qui se trouve juste sous le tableau de bord et la clé de contact. Comme tous les mécanismes, il peut arriver qu’une panne vienne immobiliser votre véhicule. Il est donc impératif de bien comprendre comment fonctionne ce système. Ainsi, il sera simple de trouver d’où vient le dysfonctionnement afin de procéder aux réparations nécessaires.

La dernière solution, à utiliser en cas de force majeure uniquement, consiste à désactiver l’antidémarrage Clio 2.

Présentation du système antidémarrage de la Clio 2

La Renault Clio 2 est une citadine qui se prête parfaitement à un usage quotidien. Son système antidémarrage consiste en un dispositif électronique dont le but est de renforcer la protection antivol.

Le mécanisme empêche le moteur de démarrer en cas d’absence du système de déverrouillage par clé ou par télécommande. En d’autres termes, si vous ne déverrouillez pas au préalable votre Clio 2, il vous sera juste impossible de faire démarrer votre voiture et vous risquez d’être bloqué sur place.

Il est fréquent que des personnes oublient de déverrouiller le système et s’étonnent de ne pas être capables de faire démarrer la voiture. Pour cette raison, il est toujours important de vous assurer que la petite lumière rouge sur le tableau de bord ne clignote pas. Si celui-ci clignote, c’est parce que le système est actif et que vous devez vous servir de la clé pour le déverrouiller.

L’utilité de ce système est réelle. Les voleurs ne disposent généralement pas de beaucoup de temps et abandonnent au bout de quelques minutes si la voiture refuse de démarrer.

Mais ce système ne vous protège pas uniquement contre les voleurs. Il vous met également à l’abri des usages non autorisés. Si votre colocataire ou vos enfants arrivent à soustraire la clé, ils ne pourront pas démarrer la voiture tant que vous ne l’aurez pas déverrouillé.

Clio3

Le fonctionnement du système antidémarrage

Pour mieux comprendre les pannes qui peuvent survenir avec le système antidémarrage, il est important de mieux saisir son fonctionnement.

La première chose qu’il faut savoir, c’est que le système antidémarrage dont est dotée la Clio 2 est plus sophistiqué que celui dont étaient dotés les anciens modèles de Renault. Il est constitué de 3 éléments :

  • Une clé : Il ne s’agit pas d’une clé ordinaire. Elle intègre un transpondeur destiné à communiquer avec le boîtier antidémarrage. De cette façon, la clé donne l’autorisation à votre voiture de se mettre en marche.
  • Un système de vérification : Le système fonctionne selon un système de vérification entre le boîtier et le transpondeur. Si le boîtier rejette le code aléatoire envoyé par le transpondeur, le mécanisme d’alimentation sera bloqué.

Concrètement, lorsque vous mettez le contact avec la clé, le boîtier antidémarrage procède à une vérification avec le transpondeur embarqué dans la clé. Le boîtier va ensuite transmettre un code crypté. Si la clé à son tour retourne le code d’authentification qu’il faut, le boîtier peut envoyer le signal de mise en marche.

Les pannes récurrentes du système d’antidémarrage Clio 2

Il n’est pas rare que des pannes surviennent dans le fonctionnement du système antidémarrage de votre Clio 2. Lorsque de telles situations surgissent, votre voiture sera immobilisée et toutes vos tentatives pour réussir à la faire démarrer vont rester vaines. Vous aurez beau tourner la clé dans le contact, le bruit du moteur ne se fera pas attendre.

Néanmoins, pour être sûr que le problème vient bien du système anti démarrage, vous devez vous assurer que le voyant en forme de clé rouge ou orange reste affiché sur le tableau de bord.

La panne peut avoir plusieurs sources :

  • La clé : Si la clé que vous utilisez n’est pas la clé d’origine, il y a de fortes chances pour que le code qu’il envoie ne soit pas le code adéquat. La communication avec le boîtier antidémarrage étant ainsi perturbée, il est tout à fait normal que votre voiture refuse de démarrer.
  • Le transpondeur : Le répondeur peut être endommagé ou hors service. Dans les deux cas, il est incapable de répondre aux messages que lui envoie le boîtier, ce qui provoque la panne.
  • Le boîtier antidémarrage : Dans certains cas, la clé et le transpondeur fonctionnent parfaitement. Le problème se situe plutôt au niveau du boîtier antidémarrage qui est gâté.

Lorsque de telles situations surviennent, il est normal de paniquer. Mais vous devez faire l’effort de demeurer calme et serein. Le code de dépannage n’est plus d’usage. Les véhicules possèdent plutôt un code de réparation qui leur est attribué à vie dès leur sortie d’usine.

Ce que vous devez faire en cas de panne du système antidémarrage, c’est de trouver une formule pour amener la Clio 2 chez votre concessionnaire ou chez un garagiste. Celui-ci vous assistera pour le déverrouillage. Afin d’intervenir sur le système, il faudra obtenir un code de récupération. Ce code est attribué lors de la vente de la voiture. Vous pouvez également l’obtenir en passant par le réseau d’assistance local. Sachez toutefois qu’il vous sera demandé de communiquer le numéro VIN et le numéro de fabrication de votre Clio 2.

Renault Clio moteur

Clé défaillante Clio 2

Si jamais, il est avéré que le problème se situe au niveau de votre clé, vous pouvez prendre la décision de le faire réparer.

Bien évidemment, la première chose à faire dans de telles situations est de changer la pile pour voir s’il s’agit d’un problème d’énergie. Si malgré tout, rien ne change, vous allez devoir tout tourner vers un professionnel qui pourra réparer votre clé. Il est aussi possible que le transporteur soit tombé de votre clé sans que vous ne l’ayez remarqué. Vous pouvez aussi aller chez un concessionnaire. Dans tous les cas, ces deux catégories de professionnels seront en mesure de remettre la clé de votre Renault Clio 2 en l’état.

Toutefois, de façon générale, les professionnels sont moins coûteux que les concessionnaires. La réparation vous reviendra à environ 100 euros chez un professionnel alors qu’il faudra débourser environ 350 euros chez votre concessionnaire. Les prix seront toutefois plus bas si vous disposez d’une carte-code.

Désactiver l’antidémarrage Clio 2

Certaines personnes, notamment des mécaniciens, vous ont peut-être déjà recommandé d’enlever votre système antidémarrage. Il est vrai que si vous êtes confronté plus d’une fois à une panne, vous pouvez considérer cette alternative comme la solution qu’il vous faut. Sachez toutefois que cette idée n’est pas du tout bonne.

Tout d’abord en procédant, ainsi vous rendez votre Clio 2 beaucoup plus vulnérable au vol. Il faut comprendre qu’en l’absence du boîtier antidémarrage, la bonne vieille méthode qui consiste à mettre en contact quelques fils fonctionne à merveille. Le voleur n’aura qu’à l’appliquer pour s’en aller avec votre voiture. Sachez également que l’assurance ne vous couvrira pas en cas de vol si vous faites enlever votre système antidémarrage.

Mais si ces arguments ne vous dissuadent pas, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à un mécanicien pour enlever le système.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles