La Peugeot e-608 est le pari osé du constructeur français qui a l’audace de créer une berline entièrement électrique capable de rivaliser une Tesla. Le rêve n’est pas loin de se réaliser pour la marque tricolore.
Tout porte à croire que la prochaine voiture de Peugeot pourrait parfaitement mélanger style et performance, et peut-être mieux que les modèles américains.
Technologie de pointe
Le projet d’électrification des automobiles du géant français est un mouvement suivi par le groupe Stellantis ayant Carlos Tavarès à sa tête. Son opposition manifeste à suivre la danse n’a pas empêché les 14 marques regroupées d’élaborer leur stratégie pour cette reconversion à l’électrique.
C’est en juillet à l’événement EV Day que les futurs systèmes électriques que l’alliance franco-italo-américaine de constructeurs s’apprête à monter.
Quatre plates-formes ont été présentées, soit quatre STLA :
- Small ;
- Medium ;
- Large ;
- Frame.
La gamme au Lion mise sur le soubassement STLA Medium pour sa prochaine berline. C’est visiblement celle qui correspondait aux souhaits de Peugeot. Son moteur concorde avec les prochaines réalisations du géant. Et la période prévisionnelle à laquelle sortirait ce bijou de l’automobile française est fixée entre 2025 et 2026.
Pourquoi le choix de la plate-forme STLA Medium ?
Cette technologie est pensée pour les véhicules de petite et de moyenne classe en Europe, soit les segments C et D. La Peugeot e-608 appartiendra à cette catégorie de voiture prisée par les familles peu nombreuses. C’est par excellence le véhicule fait pour eux connaissant leur routine quotidienne faite de multiples déplacements à plusieurs.
Le choix d’une plateforme STLA Medium compense énormément le manque de vitesse et de puissance des véhicules électriques en général. Il symbolise le passage à une mobilité sans émission avec la conservation de son dynamisme.
De plus, l’autonomie des batteries connaît une énorme augmentation pour une longue utilisation. Il est utile de notifier que les voitures concernées sont parmi les plus achetées. Par conséquent, il y a bien une explication commerciale à la sélection du système.
L’équilibre entre puissance et autonomie
Stellantis a créé le système de mobilité électrique STLA Médium pour des automobiles longues d’environ 5 mètres. Cependant, les 104 kWh de ses batteries suffiraient pour parcourir jusqu’à 700 km.
Les modules de propulsion appelés EDM #2 prévus pour cette plate-forme oscilleraient selon la taille du modèle entre 170 et 245 chevaux. Pour aller au-delà de cet extrême, il faudra installer les EDM #3 pour voir la voiture atteindre une puissance de 540 chevaux.
À un tel niveau de propulsion, la Peugeot e-608 mettrait moins de deux secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Cette accélération qui donne le tournis sera jumelée à une transmission dite « intégrale ».
Celle-ci repose sur l’installation d’un électromoteur au moins à chaque essieu du bolide. C’est la précaution qui permettra au conducteur de changer facilement, mais aussi rapidement les vitesses.
Toute la structure serait mise au point pour harmoniser cet équilibre entre la puissance et l’autonomie.
Peugeot e608 : un style super attrayant et spacieux
![peugeot e 608](https://www.0t0.fr/wp-content/uploads/2023/02/peugeot-1024x804.jpg)
Un redimensionnement spécial
Le design de la nouvelle électrique française est à cheval entre les Model 3 et S de la marque de Musk. Si elle est appelée 608, c’est bien parce qu’elle surpasse la 508, même si la différence est moindre.
Elle se déclinait dans des dimensions moyennes, pile dans la fourchette de la plate-forme qui l’accueille. En termes de longueur, cela va donner 4,80 à 4,90 mètres avec quelques améliorations. L’empattement record offre davantage d’espace pour les jambes des passagers à l’arrière.
Une forme originelle améliorée
La grande certitude en ce qui concerne le look de la berline reste la combinaison des versions rétro et des codes futuristes. C’est le duo gagnant auquel se résume l’allure que Peugeot envisage pour ses prochaines automobiles.
Pour l’heure, celle qui sera la rivale française des Tesla dévoile certains de ses attributs. Les lignes qui vont définir les limites de chaque niveau de la voiture ne sont pas certaines. Il y a une forte hésitation à indiquer si elles seront très courbes ou plus franches et régulières.
Cela va constituer une surprise supplémentaire pour ce charmant carrosse de la marque tricolore.
Des touches de modernisme
Ce n’est pas exclu de retrouver au final une version plus améliorée du concept e-Legend. Beaucoup de maquettes reproduisant ce style élégant et futuriste n’étaient pas capables de rouler. L’hégémonie française marquerait l’exception avec son superbe modèle qui excède sans souci les 400 chevaux.
Des ampoules LED constituent les phares de l’esquisse de la prochaine génération de Peugeot. La marque exploite ce nouvel éclairage sur plusieurs de ses réalisations, dont la 508. Néanmoins, cette dernière comporte un design arrière stylé pour revenir partiellement sur la future rivale de Tesla.
Les feux arrière en trois bandes telles des griffes de lions valoriseraient le véhicule. Contre toute attente, le génie français peut créer la surprise et modifier cette forme d’éclairage.
Quelles possibles matières de l’intérieur de la Peugeot e-608 ?
![Peugeot nouvelle voiture électrique](https://www.0t0.fr/wp-content/uploads/2023/02/peugeot12.jpg)
Les matières pour réaliser le revêtement intérieur de la berline seront guidées par le concept de design e-Legend. Le projet s’appuie sur des formes de siège rétro avec un rembourrage imitant les courbures et les plis de fauteuils vintage.
Pour allier confort et douceur dans une ambiance chaleureuse, les sièges pourraient être recouverts de velours. Et pour les finitions, du bois épuré viendra détendre l’espace et marquer le raffinement.
Tous les goûts ne vont pas s’aligner sur cette tendance qui vire au rétro, alors quelques mélanges de matériaux synthétiques sont attendus. Entre autres, le constructeur peut exploiter du plastique, des alliages, le cuir et bien plus encore.
Le rendu final n’est toujours pas connu, le véhicule qui présente le programme e-Legend sert à imaginer l’allure de la future Peugeot.
Quelques fonctionnalités exceptionnelles de la Peugeot e-608
Cette voiture électrique française est partie pour embarquer tous les points pratiques du concept e-Legend. Ce dernier, en plus du style, transforme totalement la conduite en modifiant les commandes.
Une multitude d’écrans sont insérés à divers niveaux du véhicule, notamment :
- Pare-soleil ;
- Console centrale ;
- Face intérieure des portes ;
- Tableau de bord ;
- Autres.
Tous les instruments (climatisation, radio, GPS, etc.) sont accessibles en quelques clics sur les écrans tactiles. Le plus magique reste l’écran de 49 pouces qui projette la route au cours d’un trajet.
Le véhicule roule selon plusieurs modes pour une expérience ajustable selon le goût de chaque utilisateur. Toutefois, le constructeur réserve certainement quelques innovations surprenantes pour la sortie du modèle.
Combien pour se procurer la Peugeot e-608 ?
Avec la grande panoplie de détails revus pour la Peugeot e-608, il est clair que le prix ne sera pas donné. Concrètement, cela suppose un chiffre plus ou moins costaud avec quelques réductions en vue.
Elles découlent de la synergie du groupe Stellantis qui promet une multitude de déclinaisons de la plate-forme STLA Medium. Il y aurait ainsi un modèle pour pratiquement chaque marque dont : Opel, DS, Alfa Roméo, Lancia ou même Dodge.
En revanche, considérant les baisses possibles, tout prétendant à la nouvelle voiture électrique devra prévoir 50 000 euros. La marque au lion pourrait créer des déclinaisons avec quelques détails en moins pour de plus petites bourses.
Malgré, ces quelques détails de moins, cette voiture électrique restera toujours performante et bien intelligente.
Aucune hypothèse n’est encore vérifiée. Encore faudrait-il que la Peugeot e-608 voie le jour, quoique jusque-là rien ne semble bloquer le projet. Nombreux sont tout de même les acquéreurs qui l’attendent avec impatience.