La nouvelle conception de Citroën, la DS 3 Crossback est d’une originalité avec des particularités bien définies. L’une de ces particularités les plus flagrantes provient de la position du bouton permettant l’ouverture du coffre. C’est l’une des préoccupations pour beaucoup de conducteurs de la Citroën DS 3 Crossback.
Ils se posent beaucoup de questions sur l’ouverture du coffre. Alors que le bouton se trouve au-dessus de la plaque d’immatriculation, présentant la même forme que la lampe.
Les différentes méthodes, autres que l’utilisation du bouton d’ouverture, vous seront également exposées, que ce soit en cas de blocage ou non. Vous aurez aussi des approches de solutions pour pallier ses ennuis sans se déplacer vers un expert.
Position du point d’ouverture de coffre sur le Citroën DS 3 Crossback
Avec un design distinctif, la Citroën DS3 Crossback est tout simplement une merveille pour la conduite. Une technologie de pointe pour rendre la conduite plus fluide et intéressante. Mais, est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’ouvrir son coffre manuellement et ne pas y arriver.
L’ouverture du coffre de la Citroën DS 3 Crossback requiert l’utilisation du bouton de la clé. Pour ce modèle de SUV compact, il existe un moyen de l’ouvrir manuellement sans faire recours à la commande.
La Citroën DS 3 Crossback a un mécanisme externe pour l’ouverture du coffre. Bien qu’il soit presque imperceptible, il existe bel et bien. Au-dessus de la plaque d’immatriculation se trouve un bouton qui pourrait être confondu avec la lampe qui éclaire la plaque. Il s’agit de la commande manuelle d’ouverture du coffre de la voiture.
Embêtant, mais pratique pour maintenir l’apparence de ce modèle de Citroën.
Bien que l’ouverture du coffre de la DS3 crossback soit réalisable par un simple bouton, il est essentiel de rappeler que le coffre peut également s’ouvrir par d’autres manières. Qu’il soit bloqué ou non, il est possible de l’ouvrir.
Méthodes pour ouvrir le coffre de la Citroën DS3 Crossback
Il peut arriver que le bouton d’ouverture de coffre de la Citroën DS 3 Crossback soit momentanément hors d’usage. Il existe plusieurs alternatives pour ouvrir le coffre, qu’il soit bloqué ou pas.
Cas de la Citroën DS3 Crossback bloqué
Pour pallier au problème, quelques solutions sont envisageables. La première serait d’appliquer une pression sur le coffre vers le bas tout en appuyant sur le bouton d’ouverture.
Si cela ne fonctionnait pas, il faut donner quelques coups horizontaux avec une certaine force et une énergie. Cela permettrait de débloquer l’ouverture. Mais attention, il ne faudrait pas exagérer les coups qui risquent d’abîmer la carrosserie du véhicule.
Il peut arriver qu’aucune de ses manipulations ne fonctionne. Dans cette situation, la meilleure initiative serait de se rendre à l’habitacle. Il vous faudra juste localiser l’élément qui cause le blocage du verrou afin de tenter de le retirer.
Méthode depuis l’habitacle
Le bouton d’ouverture de coffre de la Citroën DS 3 Crossback peut devenir inutilisable ou complètement irréparable. Dans cette situation, pour ouvrir le coffre de l’intérieur, il existe des mécanismes spécifiques pour toutes les voitures.
Le modèle DS 3 Crossback n’est pas doté de ces mécanismes.
Mais il a trois méthodes propres à son plan de construction. Il s’agit du :
- Levier d’urgence ;
- Câble de fermeture ;
- Poignée intérieure.
Le levier d’urgence est intégré à la plupart des modèles de Citroën DS 3 Crossback. Il suffira de le tirer pour ouvrir le coffre depuis l’habitacle. Pour le localiser, il serait préférable de se référer au guide d’utilisation du véhicule. Car la position du levier serait variable d’un modèle à un autre.
Le câble de fermeture est directement relié au bouton de fermeture du coffre. Il suffit de le tirer dans le sens inverse à la serrure, et de pousser le coffre de l’intérieur pour l’ouvrir.
Au niveau du centre de votre hayon, se trouve un orifice qui peut se retrouver derrière un cache. Il faudra y insérer un tournevis et exercer une petite pression sur les côtés. Cela permettra de déverrouiller la serrure du coffre de votre Citroën DS 3 Crossback.
Différentes raisons du blocage du verrou de coffre de la Citroën DS3 Crossback avec approches de solution
Il y a plusieurs raisons qui pourraient conduire à un blocage de l’ouverture du coffre de la Citroën DS 3 Crossback.
Le problème pourrait provenir d’un souci au niveau du câble électrique de la serrure du coffre, souvent s’ils sont sectionnés.
La section du câble peut arriver suite à des chocs ou à toute autre force. Il peut être simplement effiloché, cassé ou détaché de ses fixations. C’est ce faisceau qui alimente la serrure en électricité et permet l’ouverture du coffre. Ainsi, en cas de défaillance de ce genre, le bouton d’ouverture du coffre reste hors d’usage. Le dysfonctionnement au niveau de ce faisceau électrique peut également engendrer des soucis au niveau des feux arrière du véhicule.
Pour réparer cette panne, il est mieux de faire appel à un technicien. La solution serait de le réparer si c’est possible ou de le remplacer pour être serein.
En second lieu, le problème d’ouverture de coffre de la Citroën DS 3 Crossback peut être dû à la serrure elle-même. Cela arrive rarement au fur et à mesure que la voiture est utilisée. La serrure est grippée ou défectueuse et devient de moins en moins stimulée par le système du véhicule et ne fonctionne plus.
Les mécanismes du véhicule perdent en efficacité et en performance, ce qui provoque ainsi l’usure de la serrure.
Si ce cas arrive, le mieux est de le changer et de le faire installer par un serrurier.
Mais il peut arriver que la serrure soit bloquée par un objet qui y est positionné. Du textile qu’on peut retirer facilement ou tout autre objet susceptible de s’y insérer et de l’empêcher de fonctionner normalement. Le son de l’ouverture sera entendu, mais sans résultat.
La poussière peut coincer la serrure. Dans ce cas, il faut utiliser du dégrippant pour le nettoyer et le lubrifier. Cette méthode peut faire fonctionner la serrure à nouveau.
Dans le cas d’un tissu, il suffira de sélectionner le morceau bloqué, puis le tirer de chaque côté de la serrure. Il est également possible de retirer les caches de l’intérieur du coffre. Cela permettra d’avoir une meilleure visibilité.
Ensuite, il faudra utiliser une pince pour retirer l’élément qui coince la serrure. Mais si cela pose encore un problème, le mieux sera de s’en remettre à un professionnel qui saura régler le problème.
Il convient de retenir que pour la Citroën DS 3 Crossback, le bouton d’ouverture du coffre se trouve au niveau de la plaque d’immatriculation. Il est précisément situé au-dessus de la plaque, à côté de l’ampoule d’éclairage.
Cette idée a été appliquée à ce modèle de Citroën pour la différencier des autres véhicules, mais aussi pour conserver son apparence et son design.
Mais toujours est-il que les conducteurs rencontrent des difficultés à mieux localiser le bouton d’ouverture du coffre puisqu’il est différent des autres véhicules.
Néanmoins, il est également possible d’ouvrir le coffre au niveau de l’habitacle ou se servir de la clé de commande. Des blocages au niveau de la serrure peuvent survenir, mais il faudra rester serein et faire usage des approches de solutions proposées.