Coupelles d’amortisseur avant et arrière : Quels sont les signes d’usure ?

Pour une bonne tenue de route et un confort de conduite aux automobilistes, les véhicules sont dotés d’amortisseurs. Ce sont les éléments centraux dans les systèmes de suspension des véhicules. Les amortisseurs réduisent les sensations de chocs subis par le véhicule lorsqu’il roule sur une route en mauvais état.

Présents sur les suspensions de type MacPherson, les coupelles sont un élément du système amortisseurs-ressort.

À l’instar des plaquettes de frein et des disques, les coupelles d’amortisseurs sont des pièces d’usure. Elles ont besoin d’être remplacées tous les 80 000 km en fonction de l’utilisation. Avant ce kilométrage, les coupelles peuvent s’user considérablement et impacter aussi bien la santé de votre véhicule que votre confort.

Comment reconnaitre l’usure des coupelles d’amortisseur ? Il y a des signes qui vous alarmeront lorsque vous conduisez :

  • Bruits inhabituels ;
  • Cognements ;
  • Adhérence réduite du véhicule avec la chaussée.

Pour mieux protéger vos coupelles d’amortisseur, habituez-vous à une conduite fluide et assurez un entretien régulier de vos amortisseurs.

Avec ces astuces, les mouvements qui se produisent entre la roue et le véhicule seront amortis. Vous conduisez en sécurité.

Coupelles d’amortisseur : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées têtes d’amortisseur, supports d’amortisseur ou kit suspensif, les coupelles d’amortisseur sont une pièce circulaire dédiée aux amortisseurs. Les coupelles sont fixées à la carrosserie de la voiture. C’est à elle que se joint la tige en métal de l’amortisseur et son ressort.

Cette pièce d’usure est faite de 3 éléments essentiels :

  • Butée caoutchoutée qui sert d’amortisseur aux tremblements issus des pièces en métal qui y sont liées ;
  • Ferrure en métal qui joue le rôle de trait d’union entre l’amortisseur et la caisse. Circulaire, elle est située au cœur de la butée et comporte des trous à vis ;
  • Bague de roulement chargée de faire roter les différents éléments de suspension au braquage.

En fonction de plusieurs critères, la durée de vie des coupelles peut varier. Elle dépend de l’état de la route, du type de conduite et de la marque de la pièce. Si vous êtes un habitué des conduites brusques ou sportives, la détérioration de cette pièce mécanique sera plus rapide. La conduite sur des zones de chaussée déformées, les coupelles, comme les ralentisseurs, prendront de sérieux coups.

La billette et la barre de stabilisation sont les éléments permettant de monter les coupelles. Le montage des coupelles se fait sur une typologie de suspension bien précise : les suspensions dites Mac Pherson que l’on rencontre sur plusieurs modèles de véhicules.

Puisqu’elles sont utilisées à l’avant des véhicules, les coupelles concernent prioritairement les 2 côtés avant de l’engin. L’arrière du véhicule n’est pas exclu.

À quoi servent les coupelles ?

Les coupelles servent à amortir les mouvements qui se produisent entre la roue et le véhicule. Leur présence permet aux amortisseurs de rester fixés à votre véhicule. Les coupelles opèrent une liaison entre la carrosserie et les tiges de suspensions. Elles permettent d’enrouler le ressort d’amortisseur. Elles garantissent la bonne tenue de votre véhicule et vous assurent la sécurité lorsque vous roulez.

Comment reconnaître les signes d’usure ?

changement des amortisseurs

Les coupelles d’amortisseur qui se trouvent autour des ressorts d’amortisseur peuvent s’user plus ou moins vite avant le kilométrage prescrit. Plusieurs signes doivent pouvoir vous alerter sur le fait que vos coupelles nécessitent un changement au plus vite.

Certains de ces signes d’usure peuvent apparaître de façon isolée, d’autre de manière cumulative. Tout dépendra du niveau de dégradation de la coupelle.

Des bruits peu habituels

Lorsque les coupelles d’amortisseurs s’usent, des bruits de choc commencent à être perçus chaque fois que la voiture est en mouvement. Il peut s’agir de crissements ou de claquements, surtout quand le véhicule est engagé sur des routes non goudronnées, des pistes accidentées ou des nids de poule.

De tels bruits sont le symptôme de ce que les butées des coupelles soient sérieusement dégradées. Les coupelles elles-mêmes commencent à s’abîmer.

Le bruit inhabituel peut aussi signaler que la bague d’amortisseur est usée. Le grincement se fera entendre lorsque vous essayez de tourner votre volant.

Quand la coupelle dans son ensemble est Hors Service, les claquements se font entendre.

Des cognements

La détérioration des coupelles d’amortisseur peut se traduire par des chocs. Chaque fois que vous arpentez une chaussée déformée ou faites face à un nid de poule, vous percevez, au niveau de la suspension, des petits cognements récurrents. La butée élastique de la coupelle se serait déjà tassée de telle sorte qu’elle n’absorbe plus les chocs.

L’adhérence réduite du véhicule avec la chaussée

La mauvaise qualité des coupelles d’amortisseur affecte considérablement la stabilité du véhicule. Lorsque vous roulez (notamment en prenant des virages), vous sentirez qu’il n’adhère plus normalement au sol.

Le véhicule a tendance à tirer plus d’un côté. La bague de roulement qui assure l’orientation de la voiture à chaque braquage est défectueuse. Si les coupelles du côté gauche sont défectueuses, le véhicule a tendance à tirer de ce côté et inversement pour le côté droit.

L’usure inégale ou prématurée des pneus

Si vous constatez que vos pneus s’usent vite, procédez à un contrôle de vos amortisseurs à partir des coupelles. Lorsqu’elles sont défaillantes, la voiture subit un déséquilibre en roulant. Les pneus auront tendance à absorber les chocs en lieu et place des amortisseurs.

Des freinages brusques

Il est possible que le comportement de votre véhicule au freinage change. Vous constaterez des effets de plongée vers l’avant lorsque vous freinez. Cela est dû au fait que les coupelles abîmées et les amortisseurs ne parviennent plus à retenir de manière efficace le poids du véhicule. Vous constaterez le même comportement aux moments d’accélérations.

L’usure des coupelles d’amortisseurs peut être à l’origine de :

  • Tremblements excessifs ;
  • Permanents retours de direction assez médiocres ;
  • Mauvais alignements observés sur les pneus ;
  • Autres bruits assourdissants issus du système de direction lors des manœuvres à faible vitesse.

Au-delà de ces signes d’usure courants, il est nécessaire de procéder à une inspection détaillée, question d’identifier d’éventuelles failles. Il s’agira de recherche des probables symptômes de vétusté, des traces de déchirure sur le caoutchouc, des mouvements excessifs des amortisseurs, une désolidarisation du métal.

Une vérification du pivot directeur s’avère aussi utile pour s’assurer que les rotations sont régulières et se font sans encombre.

Lorsque les premiers signes d’usure des coupelles d’amortisseurs apparaissent, il ne faut pas les prendre à la légère. Se tourner vers un professionnel est une bonne décision.

Nos astuces de pro pour mieux protéger vos coupelles d’amortisseur

amortisseur

Les coupelles sont importantes au système d’amortissement de votre véhicule. Elles doivent être bien entretenues. Il est possible d’augmenter leur durée de vie en mettant en application les quelques astuces suivantes :

Habituez-vous à une conduite fluide

Veillez à être souple lors de vos déplacements et abstenez-vous de rouler à toute de vitesse sur des voies détériorées ou jonchées de nids de poule.

Assurez un entretien régulier de vos amortisseurs

L’entretien auto annuel est un rendez-vous cardinal dans la mesure où la vérification globale du système de suspension de votre véhicule est effectuée. Vous pouvez faire des contrôles visuels permanents pour vous assurer de l’état des amortisseurs et de leurs composantes.

Les coupelles d’amortisseur font partie du système qui assure une meilleure tenue de route et le confort pendant la conduite. Il est important de détecter au plutôt ses symptômes d’usure pour les changer.

FAQ sur les coupelles d’amortisseur d’un véhicule

  1. Quand les coupelles d’amortisseur doivent-elles être remplacées ?

    Les coupelles d’amortisseur sont des pièces d’usure qui doivent être remplacées généralement tous les 80 000 à 100 000 kilomètres. Si elles s’usent prématurément, il est préférable de les remplacer pour améliorer la qualité de la tenue de route du véhicule.

  2. Quelles peuvent être les causes de l’usure des coupelles d’amortisseur ?

    Les causes de l’usure des coupelles d’amortisseur peuvent inclure une butée en caoutchouc craquelée ou fissurée, une bague de roulement coincée, une ferrure en métal endommagée ou un amortisseur non étanche. Il est possible de faire un contrôle visuel ou un test des coupelles pour identifier la cause précise.

  3. Comment réparer les coupelles d’amortisseur usées ?

    Les coupelles d’amortisseur ne peuvent pas être réparées et doivent être remplacées lorsqu’elles sont usées. Il est conseillé de les changer sur les deux côtés du même essieu pour maintenir l’équilibre du véhicule.

  4. Comment changer les coupelles d’amortisseur ?

    Le changement des coupelles d’amortisseur se fait en même temps que celui des amortisseurs et peut être appelé un kit de suspension. Il est important de contrôler les pneus pendant ce processus car ils peuvent s’user prématurément si le système de suspension est défectueux.

  5. Quels sont les autres symptômes d’usure des coupelles d’amortisseur ?

    Les autres symptômes d’usure des coupelles d’amortisseur peuvent inclure un bruit de claquement ou de grincement en roulant, une tenue de route instable, un véhicule qui tangue ou une usure prématurée des pneus. Il est important de les remplacer pour garantir la sécurité et le confort de conduite.

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