Comment savoir si les rotules de suspension sont usées ?

Les rotules de suspension d’un véhicule assurent le bon fonctionnement de la suspension avant de votre voiture. La panne au niveau des rotules peut être un désastre. Elle peut empêcher les roues avant, de monter et de descendre de façon indépendante.

La douceur qu’on ressent lors de la conduite n’existe plus. Les deux roues perdent leurs fonctionnements simultanés. Ce mauvais fonctionnement peut entrainer plusieurs problèmes comme l’errance de la direction.

Il est important de connaître les signes et les symptômes de défaillance d’une rotule de suspension pour ne pas avoir des problèmes de sécurité à l’avenir. Ces indicateurs devront vous alerter :

  • Des cliquetis provenant de la suspension avant ;
  • Une sensation de vibration excessive dans la cabine ;
  • Usure inégale des pneus avant ;
  • Volant ou direction errante.

Quelle est la cause d’une rotule de suspension usée ?

Les rotules de suspension d’un véhicule durent un certain nombre de temps ou de kilomètres. On peut espérer que les rotules durent jusqu’à 80 000 kilomètres de conduite.

Il y a des facteurs qui peuvent causer l’usure accélérée des rotules de suspension de votre véhicule. Ces facteurs dépendent de vos habitudes de conduite, de la condition de route sur laquelle vous conduisez et l’exposition aux éclaboussures.

Lorsque vous achetez un véhicule, l’inspection doit normalement se faire, en respectant le délai exigé par le fabricant. Le défaut d’inspection du véhicule aussi peut causer l’usure des rotules.

Rotules de suspension usées danger

Quels sont les dangers d’une rotule de suspension usée ?

Vous courez un grand danger lorsque les rotules de suspension de votre véhicule sont usées et que vous ne la remplacez pas aussitôt. La défaillance des rotules de suspension cause la rupture de la suspension avant. Cela entraine la perte de contrôle du véhicule.

Le pire qui puisse arriver lorsque vous conduisez sur une rotule de suspension endommagée est la casse. Les rotules peuvent se détacher totalement de la douille. Le goujon qui assure la liaison entre la roue et le moyeu peut se briser. La conséquence peut-être catastrophique.

Si vous suspectez que les rotules de suspension sont usées, il est conseillé de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien. Ce dernier doit être expérimenté dans le diagnostic et la résolution des problèmes liés à la suspension d’un véhicule.

Les indicateurs d’usure des rotules de suspension

Souvent, les rotules de suspension usées ne sont pas facilement détectables. Cela est dû au fait que d’autres composants peuvent vous donner l’impression que les rotules de suspension se sont usées.

Dans certains cas, les rotules de suspension usées peuvent être rapidement détectées, grâce à des indicateurs d’usure intégrée. C’est plus facile de diagnostiquer le desserrement d’une rotule de suspension.

Il y a des rotules de suspension qui ont des goupilles qui vous permettent de savoir si les rotules sont endommagées. Cette goupille est située en bas du joint des rotules et est visible. C’est la visibilité de la goupille qui prouve que les rotules de suspension sont encore en forme. Lorsque la goupille n’est pas visible, c’est le moment de penser à changer les rotules de suspension de votre voiture.

La plupart des rotules de suspension n’ont pas un indicateur intégré pour détecter l’usure. Il vous revient de vérifier vous-même si les rotules de suspension sont usées ou non.

Vous pouvez facilement reconnaître le relâchement des rotules de votre véhicule en prêtant attention à ces 03 indicateurs externes :

  • Son ;
  • Pilotage ;
  • Pneus.

Les cliquetis, les vibrations et l’inégalité du fonctionnement des roues sont les symptômes d’une rotule de suspension usée. Voici quelques explications de ces symptômes.

Rotules de suspension changer

Des cliquetis provenant de la suspension avant

Les cliquetis au niveau de la suspension avant, sont les symptômes les plus remarquables d’une rotule de suspension qui s’use. Les rotules se situent dans une douille. Quand elle est desserrée, un petit bruit intermittent provient d’un coin du véhicule. Ce desserrement des rotules de la douille est causé par la conduite sur les routes accidentées.

Lorsque vous franchissez une bosse, un creux ou que vous prenez un tournant, les rotules se desserrent. Au début, le son peut ne pas être insistant. Au fur et mesure que vous roulez sur des routes accidentées et que l’usure s’aggrave, les cliquetis deviendront plus fort et fréquent. C’est la preuve que la suspension a un problème.

Sensation de vibrations excessives dans la cabine

Un autre symptôme courant d’une rotule usée est la sensation de vibration. Cette vibration se sent au niveau de la suspension lorsque vous conduisez. Il est normal que les rotules de suspension vibrent lorsqu’elle est desserrée de la douille.

Plus le mouvement du véhicule est important, plus la vibration dans la cabine devient insistante. Cette vibration peut finalement se transformer en un grondement gênant.

Notez que la sensation de vibration dans la cabine peut provenir d’autres composants usés dans la voiture. Les autres pièces de suspension ou une mauvaise roue peuvent en être la cause.

Les essieux et les arbres de transmission déséquilibrés peuvent aussi être la cause de la vibration excessive que vous ressentez lorsque vous conduisez. Les rotules de suspension sont susceptibles d’être la cause des vibrations ressenties. Cela est dû au fait qu’elles s’usent très rapidement pendant la conduite. Ce qui n’est pas le cas des autres composants.

L’usure inégale des pneus avant

L’inégalité au niveau des pneus avant peut être un symptôme de l’usure des rotules de transmission. Ce symptôme est un indicateur fort. Lorsque les rotules de suspension sont desserrées de la douille, le réglage du parallélisme des roues avant est inégal. Il y aura un jeu de décalage.

Si le décalage dans le réglage du parallélisme des roues persiste, vous remarquerez que l’un des pneus va s’user plus vite avant l’autre. Cette usure se remarque sur les bords intérieurs ou extérieurs du pneu. L’usure est repérable dans des zones inégales sur la surface du pneu qui est atteint.

Il peut arriver que vous vous trompiez sur l’usure des rotules de suspension, lorsqu’il s’agit des roues de la voiture. Vous pouvez être sûr que les rotules sont usées lorsque l’un des pneus est en train de s’user plus rapidement que l’autre. Vous serez amené à changer fréquemment le pneu de la voiture, à cause de l’endommagement répétitif de sa surface.

Si ce n’est pas le cas, et que l’usure des pneus se remarque sur les deux roues, le problème n’est donc pas les rotules de suspension. Il y a une mauvaise pression des pneus.

Volant ou direction errante

Lorsque les rotules de suspension sont usées, cela peut créer une errance dans le système de suspension de votre véhicule. La manœuvre de la direction du véhicule est affectée. Cette affectation se traduit par une tendance de déviation au niveau du volant.

Le véhicule à plus de mal à tenir une ligne droite pendant que vous conduisez. Lorsque vous conduisez sur une route plane, la direction est trop sensible et elle dérive vers la droite ou la gauche, sans que vous le vouliez. Il vous faut fournir des efforts pour maintenir une ligne droite. Dans ce cas, c’est le volant de la voiture qui est déconnecté des entrées de direction.

Il est important de vous méfier. La direction errante pendant la conduite de votre voiture n’est pas forcément la conséquence directe d’une rotule de suspension usée. Les mauvaises extrémités de biellette ou un mauvais alignement de l’avant peuvent être des symptômes similaires.

Il est conseillé de commencer par diagnostiquer les rotules de suspension en premier lorsqu’il est difficile de maintenir une ligne droite sur la route.

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