Comment ouvrir le capot d’une Ford Ka ?

Se déplacer est capital dans notre quotidien. Une Ford Ka pourrait idéalement vous accompagner dans cette optique. Le véhicule est certes résistant, mais il reste sensible à l’usure comme toute autre. Les pannes liées à l’ouverture du capot peuvent survenir.

Afin de résoudre ce problème récurrent, diverses possibilités sont envisageables. Vous pouvez utiliser le levier d’ouverture du capot. De même, vous pouvez retourner la voiture pour accéder rapidement et facilement au mécanisme du capot.

Pourquoi le capot de votre Ford Ka ne s’ouvre-t-il pas ?

Il peut arriver de ne pas pouvoir ouvrir le capot de votre Ford Ka un beau matin. C’est d’autant plus embarrassant si c’est pour l’entretien.

Plusieurs raisons peuvent justifier cela tels que :  

  • Mauvaise fermeture du capot ;
  • Tirette abîmée ;
  • Appui sur un mauvais bouton ;
  • Mauvaise manipulation de la clé pour ouvrir le capot.

Les astuces pour ouvrir le capot de votre Ford Ka

Les voitures sont parfois capricieuses quand il s’agit d’ouvrir leur capot. La Ford Ka n’y échappe pas. Pour ouvrir le capot de la Ford Ka, asseyez-vous à la place du conducteur. De cette position, il vous sera bien plus aisé d’atteindre le levier pour l’ouvrir. L’emplacement du levier est stratégique. L’habitacle de la voiture étant construit autour du conducteur, on y a accès facilement.

Sur la grande majorité des modèles de Ford Ka, la manette de déblocage se trouve sur le côté gauche du chauffeur. C’est d’ailleurs une norme universelle. Ensuite, cherchez le levier d’ouverture sur la console qui se localise devant votre genou gauche ou en dessous du volant.

Rappelons qu’il n’est pas toujours visible, mais il reste accessible. C’est un petit levier marqué d’un dessin évoquant l’ouverture du capot. Il suffit de tirer dessus pour ouvrir le capot de la voiture.

Vous pouvez aussi opter pour une autre solution. Côté conducteur et plus précisément au sol, vous pouvez apercevoir un bouton. Ce dernier vous permet de réaliser la même opération, celle d’ouvrir le capot. Lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous entendez un son léger. C’est celui du capot qui vient de s’ouvrir.

Dès que le capot s’ouvre, prenez la barre métallique et insérez-la dans le trou prévu pour le blocage. Vous pouvez alors faire votre contrôle ou vos réparations sans la moindre difficulté. 

ford ka

Quels sont les cas de blocage pour l’ouverture du capot d’une Ford Ka depuis l’extérieur ?

C’est possible que malgré les différentes astuces décrites dans le sous-titre précédent, vous n’arriviez pas à ouvrir le capot de votre Ford Ka. C’est sans doute qu’il est bloqué. Une multitude de raisons peuvent expliquer la persistance de ce dysfonctionnement.

Au nombre de celles-ci, on peut évoquer la cassure du câble de déverrouillage. Il s’agit ici d’une panne fréquente sur les Ford. Étant donné que sur les différents modèles de la marque, le levier d’ouverture est lié au mécanisme du capot, cette panne survient facilement. En cas de rupture, vous êtes dans l’incapacité d’accéder à votre moteur.

Il peut aussi s’agir d’un jeu au niveau du câble. Cette situation est causée par l’usure du capot au fil du temps et à l’humidité. Sachez qu’une pareille déconvenue peut vous empêcher d’ouvrir le capot de votre véhicule.

De même, votre problème peut ne pas être lié au câble d’ouverture. Rare, mais possible. Sur les Ford, il y a un second levier qui permet de finir la procédure d’ouverture. Avec le temps ou à cause d’une mauvaise utilisation, il peut se casser ou se coincer. Alors votre capot sera bloqué.

Comment ouvrir le capot d’une Ford Ka en cas d’un câble défaillant ?

Rien n’est éternel et encore moins votre véhicule. Les différents matériaux finissent par s’user avec le temps. Dans le cas où le câble soit coincé, tentez de l’ouvrir en exerçant une légère pression sur le capot. Évidemment, vous aurez besoin de l’aide d’une personne pour lever le levier d’ouverture. Si tout va bien, votre capot devrait s’ouvrir.

Toujours pour le même cas de figure, une autre solution est de faufiler vos mains en dessous du levier d’ouverture pour attendre le câble. À ce niveau, deux choix sont possibles. Dans le meilleur des cas, le capot peut s’ouvrir.

Cela veut dire que votre câble avait juste un léger dysfonctionnement. Par contre, il se peut que vous soyez obligé de le changer s’il est cassé.

En cas d’absence de la tirette, comment ouvrir le capot d’une Ford Ka?

Encore une autre situation gênante. Pas de panique ! La solution est simple. Appuyez légèrement sur le capot et demandez à celui qui est venu à votre secours d’actionner le levier d’ouverture. Le capot doit normalement s’ouvrir, même si ça ne marche pas dans tous les cas.

En cas d’échec, repérez le câble sous le levier et tirez doucement dessus. Vous devrez chercher ensuite l’ouverture dans la calandre. En actionnant ses deux éléments simultanément, vous parviendrez à ouvrir le capot de votre Ford Ka.

Ford KA ouvrir capot

Comment ouvrir le capot d’une Ford Ka en cas de perte de votre clé ?

Dans cette situation, votre seul choix est de passer par le bas du capot. C’est simple, commencez par mettre le véhicule à plat sur le dos. Vous pouvez maintenant vous en parer du câble avec l’aide d’une pince en passant votre main entre le moteur et le radiateur. Vous n’avez plus qu’à tirer sur le câble et actionner le levier de votre Ford Ka. 

Lorsque cette solution ne marche pas, montez le véhicule sur un cric. Une fois sous la voiture, essayer d’accéder à sa serrure. Si votre câble y est toujours attaché, attrapez-le avec une pince. Il ne vous reste qu’à tirer dessus pour ouvrir votre capot. 

Par contre, si le câble est rompu, réalisez un crochet avec du fil de fer. Ce crochet vous permettra de tirer sur la tirette ou le levier. Vous pouvez également utiliser une barre de fer pour lever le châssis du véhicule. 

En cas de batterie déchargée, comment ouvrir le capot d’une Ford Ka?

Si vous êtes dans cette situation, il n’y a aucun moyen d’accéder au compartiment moteur. Vous êtes contraint de lever la voiture. Retirez le pare-choc et vous aurez accès au câble de votre Ford Ka. Une fois trouvé, actionnez le câble pour ouvrir le capot. De là, vous devez penser à recharger votre batterie. Pour finir, remettez tous les éléments à leurs places et retournez au véhicule.

Comment ouvrir le capot d’une Ford Ka en cas de loquet défaillant ?

Cette éventualité est à garder à l’esprit. Dans ce cas, la première chose à faire, c’est de garer le véhicule convenablement sur une surface plane après avoir bien calé vos pneus.

La prochaine étape est de repérer le levier d’ouverture, puis testez-le. Il suffit de le tirer doucement de façon à entendre un clic. En dépit du clic, si votre capot ne s’ouvre pas, c’est qu’il est probablement coincé. Mais vérifiez s’il est légèrement ouvert. Si c’est le cas, il suffit de trouver le loquet et de le pousser et vous pourrez ouvrir le capot.

Au cas où ça ne marche pas, soulevez le capot de force. Aidez-vous par un proche à tirer sur la poignée de déverrouillage. Avec beaucoup de muscles dans la balance, vous arriverez sans doute à ouvrir le capot de votre Ford Ka.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles