Comment fonctionne le capteur PMH et comment l’entretenir ?

Le capteur PMH, aussi connu sous le nom de capteur de vilebrequin, est l’une des pièces électroniques les plus importantes dans le système moteur d’une voiture. Il est donc indispensable qu’il soit en bon état.

Pour vous assurer de cela, vous devez avant toute chose vous familiariser avec cette pièce, mais aussi son fonctionnement, son emplacement, etc. Vous devez également apprendre à reconnaître les signes de défaillance qui peuvent vous sauver de certains scénarios catastrophiques.

Découvrez donc dans cet article ce qu’est un capteur PMH et comment vous pouvez l’entretenir.

Qu’est-ce qu’un capteur PMH ?

Le capteur PMH est une pièce électronique qui est également connue sous différents noms, comme le capteur de vilebrequin ou encore le capteur de régime. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’une des pièces électroniques les plus importantes dans le système moteur et mécanique d’une voiture.

Dans les grandes lignes, cette pièce possède deux grands rôles majeurs qui sont :

  • L’aide à la détermination de la quantité de carburant à injecter et à quel moment le faire ;
  • Le calcul de la vitesse de rotation de vilebrequin.

Le premier rôle s’effectue généralement grâce au calculateur moteur qui est informé du régime de la position du moteur. Le second rôle prend son sens en utilisant les dents du volant moteur.

Le capteur PMH (Point Mort Haut) permet grâce à tout cela de calculer les intervalles de passage entre les dents du volant moteur. C’est en l’occurrence grâce à tout ce processus qu’il est possible de mieux gérer la combustion du moteur et de l’optimiser.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une pièce extrêmement importante, c’est la raison pour laquelle son bon fonctionnement est indispensable. Pour l’assurer, un entretien plus ou moins régulier est nécessaire. Découvrez tout à ce sujet dans les prochaines lignes.

Quel est le fonctionnement d’un capteur PMH ?

Avant de vous familiariser avec l’entretien et le nettoyage du capteur PMH, il est tout d’abord important de comprendre son fonctionnement. De ce fait, il faut savoir que ce capteur fonctionne grâce au même principe que celui du capteur ABS. Il s’agit donc d’un capteur inductif.

Cela signifie en d’autres termes que c’est un capteur qui produit lui-même un signal électrique. Cela se fait sans l’attente d’une source extérieure d’alimentation.

Pour vous simplifier la compréhension de ce mécanisme, vous devez simplement savoir que lorsqu’un objet métallique par exemple passe à proximité du capteur PMH, celui-ci parvient à le détecter. Cela est possible grâce à la création d’un champ magnétique. Mais alors, comment cela est-ce possible ?

Pour répondre à cette question, il suffit de comprendre la configuration du capteur PMH. Le noyau magnétique de cette pièce électronique est entourée d’une bobine qui est reliée à des fils électriques. Ceux-ci sont eux-mêmes branchés au calculateur.

Lorsqu’un courant électrique proportionnel à la vitesse de rotation du volant moteur est créé, le champ magnétique est perturbé. C’est alors qu’un signal est envoyé et c’est ce qui permet d’ailleurs de connaître la position du piston ainsi que la vitesse moteur.

Il ne faut pas oublier que toutes ces actions menées par le capteur PMH ont un seul but : déclencher et doser l’injection du carburant.

Où se trouve le capteur PMH ?

Si vous souhaitez entretenir le capteur PMH de votre voiture, vous devez avant apprendre à le localiser. Alors, où se trouve-t-il concrètement ?

Pour répondre à cette question, il suffit de revenir à son deuxième nom qui est celui du capteur de vilebrequin. Il n’est pas nommé ainsi par hasard, car en réalité, il se trouve au niveau du vilebrequin.

Pour être plus précis, c’est une pièce qui se trouve également à côté du volant moteur. Avec ces précisions, vous serez enfin en mesure de le localiser et de l’entretenir si vous le souhaitez.

Comment nettoyer et entretenir un capteur PMH ?

Lorsque le capteur PMH est quelque peu encrassé, il peut tout à fait être à l’origine d’un problème que tout le monde peut rencontrer : un moteur qui démarre difficilement. Afin d’éviter ce cas de figure, il est donc indispensable de nettoyer ce capteur comme il se doit.

Pour ce faire, un certain type de matériel est nécessaire et ce dernier comporte :

  • Une clé à molette ;
  • Un dégrippant ;
  • Un chiffon.

Bien sûr, pour un nettoyage ainsi qu’un entretien efficaces, plusieurs étapes doivent être prises en considération. Il ne faut donc pas avoir peur de vous salir les mains, car dans ce cas, c’est vraiment nécessaire.

De ce fait, la première étape que vous devez respecter est celle de localiser votre capteur PMH. Vous connaissez à présent sa localisation, mais vous devez tout de même savoir que dans certaines voitures, vous devrez certainement démonter le boîtier du filtre à air. C’est le seul moyen d’avoir accès à cette pièce.

Vous devez ensuite démonter votre capteur PMH et pour cela, vous devez absolument utiliser une clé adéquate. Dès que les vis sont dévissées, vous devez aussi déconnecter tous les fils pour libérer votre capteur PMH.

Vous pouvez à présent nettoyer le capteur et pour cela, la simple utilisation d’un dégrippant et d’un chiffon propre est suffisante. Enfin, dès que toutes ces étapes sont exécutées, vous pouvez finalement remonter votre capteur PMH en prenant soin de tout reconnecter.

Comment reconnaître un capteur PMH défaillant ?

Lorsque votre capteur PMH est défaillant ou défectueux, vous pouvez le reconnaître, et ce, en prêtant attention à quelques détails importants. En effet, la première chose à remarquer, c’est la facilité de démarrage du moteur.

Plus le capteur PMH est encrassé, plus votre moteur aura du mal à démarrer. D’ailleurs, il est à noter que lorsque le capteur est HS, votre moteur reste tout simplement à l’arrêt.

Vous pouvez bien évidemment contrôler un certain nombre de choses pour avoir le cœur net quant à la défaillance de votre capteur PMH. Parmi elles, il est possible de citer la distance entre le nez du capteur PMH et les dents de la roue.

Vous pouvez aussi faire un état des éléments visuels pour voir l’état du capteur en général. Il est alors possible de découvrir des cassures ou encore un degré d’encrassement élevé.

Enfin, vous pouvez utiliser un multimètre pour contrôler la résistance de votre capteur ou encore un appareil de diagnostic.

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