Sa sortie a été annoncée en grande pompe depuis plusieurs années. Après avoir joué au serpent de mer, le Rivian R1T est arrivé sur le marché. Le constructeur installé à Plymouth dans le Michigan a enfin dévoilé son pick-up électrique.
Pour le lancement, la marque a présenté son utilitaire en 3 versions : la Launch Edition, Explore et Adventure. Et pour un pick-up qui embarque 4 moteurs électriques et une batterie qui garantit plus de 500 km d’autonomie, le pari est réussi.
Outre les caractéristiques et les performances de l’utilitaire qui se montrent révolutionnaires, la marque a innové en termes de modèle de vente. Une fois sorti de l’usine, ce joyau ne va pas directement chez les distributeurs comme cela se fait traditionnellement.
Si vous souhaitez savoir comment acheter le Rivian RT1, sachez que vous ne passerez pas par un concessionnaire autorisé.
Comme le font les concurrents Polaris ou Tesla, Rivian vend ses pick-ups électriques directement à ses clients. En passant par la ligne d’assistance téléphonique de la marque ou son site web, le client peut acheter son pick-up.
Retour sur la présentation du Rivian RT1 : le nouveau pick-up électrique
C’est au cours du salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2018 que la marque Rivian présente sa camionnette RT1. C’est une création au style particulier, une plateforme et des capacités impressionnantes.
Ses spécifications techniques sont grosso modo les suivantes :
Dimensions du véhicule
- Longueur : 5,53 mètres ;
- Empattement : 3,42 mètres ;
- Hauteur : 1,82 mètre ;
- Largeur hors rétroviseurs : 2 mètres.
Capacités et performances
- Capacité de remorquage : jusqu’à 11’000 lbs soit 4 989 kg ;
- Moteur de modèle Quad-Motor ;
- Vitesse :0 à 96 km/h en 3 secondes.
Équipements
- Couvre benne verrouillable ;
- Nombre de places : 5 ;
- Points de charge à bord : 4 110 V et 2 12 V ;
- Rangement : 68 cu ft (soit 1925 litres).
Volume de chargement
- Longueur de la benne en porte fermée : 1,37 mètre, Longueur de la benne en porte ouverte : 2,13 mètres ;
- Largeur de benne : 1,37 mètre ;
- Coffre central : 311 litres, coffre avant : 311 litres.
Performances de l’engin en tout-terrain
- Angle de fuite : 29.3°, angle ventral : 25.7°, angle d’approche : 34.0° ;
- Profondeur de gué : 108 cm ;
- Garde au sol max : 36 cm.
Il s’agit globalement d’un utilitaire doté de 4 moteurs électriques situés à chacune de ses roues, soit 750 chevaux de puissance totale. Grâce à cela, le véhicule adhère de manière optimale à la route dans la mesure où la puissance individuelle de chaque roue peut être ajustée.
Cette puissance est renforcée par sa batterie de 180 kWh qui garantit une autonomie sur route de 640 kilomètres. En 3 secondes seulement, les accélérations peuvent parcourir entre 0 et 100 km/h.
Côté compétences, le pick-up peut accueillir environ 800 kg de charge et remorquer environ 5 000 kg. Dépourvu de moteur à combustion, l’engin peut rouler dans un plan d’eau de presque 1 mètre de profondeur.
Compte tenu du fait que les batteries sont logées en dessous, l’espace avant de rangement sous capot est de 330 litres.
En dessous du siège arrière, se trouve un espace qui s’étend de part et d’autre du véhicule et pouvant recevoir 350 litres de matériel.
À l’intérieur de l’appareil, le luxe est au rendez-vous. Dans ce véhicule de loisir, comme on peut bien s’attendre, il existe un espace pour la cuisine de camp.
Comment s’acheter un pick-up électrique Rivian RT1 ?
Pour la distribution du Rivain RT1, la marque américaine a choisi de se mettre à l’étroit du modèle économique traditionnel. À la place des distributeurs ou concessionnaires autorisés, le constructeur vend directement à ses clients. La pratique a le vent en poupe actuellement dans les start-ups spécialisées dans les véhicules électriques.
Une dizaine de magasins a ainsi été ouverte sur demande pour marquer l’engagement du constructeur. En plus de la vente et du service, ces magasins sont axés sur la participation de Rivian à la formation d’une communauté via son réseau de membres.
En passant par le site officiel de Rivian ou en joignant la ligne de service, le client peut tout faire. Qu’il s’agisse de programmer un essai routier, de passer sa commande, demander un service, tout lui est accessible depuis sa maison ou son bureau. Il est accompagné par un guide Rivian qui reste à ses côtés du début jusqu’à la fin du processus d’achat.
Les commandes
Pour pouvoir passer la commande d’un pick-up électrique Rivian RT1, il est nécessaire de passer par le site Web de la marque. Sur le site, il faut commencer la configuration en ligne.
Le client peut définir certaines caractéristiques sur son modèle. Il est même possible de commander une cuisine.
Situé près du passage de roue arrière en dessous de la benne, c’est un dispositif pliable qui présente une cuisine d’appoint avec un kit d’une trentaine d’ustensiles, un évier alimenté, une plaque de cuisson. De quoi dîner joyeusement sous les étoiles !
L’équipement vaut le coup d’une cuisine équipée. À défaut d’une cuisine, on profite d’un emplacement supplémentaire.
Avec la puissante batterie et ses quatre moteurs, le pick-up consomme en moyenne 27,8 kWh/100 km. Il est possible de configurer dans sa commande un Max Pack pour une batterie de 185 kWh. Celle-ci peut faire grimper l’autonomie du véhicule à 644 km.
En fonction de l’utilisation que compte faire le conducteur du pick-up, plusieurs modèles de jantes sont proposés dans la configuration. La marque a misé sur Pirelli pour chausser son joyau. Il faut faire attention à ces options ainsi qu’à leur coût. Lorsque la camionnette est prête, elle est transportée à la maison du client ou à un autre endroit choisi.
Les facilités d’achat du Rivian RT1
Pour l’achat d’un Rivian RT1, il est possible d’organiser l’assurance et le financement au niveau du portail d’achat grâce au Guide Rivian. Tout en précisant que la location ne fait pas partie des options, il est à noter qu’en dehors du portail d’achat, les clients ont la possibilité de fournir leur propre financement.
Le portail commercial de la marque propose une assurance qui permet de réduire le coût des assurances. Les conseillers en assurance de ce service sont disponibles pour assister les acheteurs.
Aux États-Unis, la marque Rivian est admissible à un crédit d’impôt fédéral. Les véhicules électriques bénéficient d’un crédit intégral du Gouvernement fédéral adossé sur le niveau de revenu des acheteurs.
L’acheteur d’un véhicule électrique peut bénéficier d’un remboursement pour un achat de Rivian RT1. Cela réduit considérablement le prix plancher de l’engin.
Les services
Après l’achat, il faut se pencher sur l’entretien. Rivian a pensé à cet aspect. Compte tenu du fait que les véhicules électriques sont peu exigeants en termes d’entretien, la marque a pensé à des mises à jour sans fil.
Elle a également conçu des centres de réparation physique. Ils sont équipés pour faire face aux usures prématurées des composants, à des pannes électroniques ou mécaniques, à certains problèmes de fiabilité fréquents.
Rivian a aussi mis sur pied une équipe de dépanneurs qui se déplacent chez les clients pour dépanner leurs pickups.
Pour les cas de réparations complexes, les voitures peuvent être ramenées chez le constructeur avec une offre de prêt à l’acheteur. Ces différentes habitudes de vente et d’entretien qui se passent des concessionnaires franchisés, peuvent se heurter à quelques difficultés.
Bonjour je suis très intéressé pour l achat d’un rivian comment je dois faire ?