Équivalence : 8 chevaux fiscaux à combien de chevaux DIN ?

Pour le prix de l’établissement de la carte grise ou pour l’achat de votre voiture, il est nécessaire de connaître certaines informations. C’est l’exemple du nombre de chevaux fiscaux.

Notez qu’il existe deux puissances dans une voiture : la puissance réelle (ou chevaux) et la puissance fiscale (ou chevaux fiscaux).

8 chevaux fiscaux sont égaux à environ 152 puissances chevaux din. Pour déterminer le nombre de cette puissance, vous pouvez utiliser cette formule : (0,000 18 * Kw2) + (0,038 7 * kW +1,34).

Technique pour connaître l’équivalent de 8 chevaux fiscaux en chevaux DIN

La plupart des automobilistes connaissent la puissance fiscale attribuée à leur voiture. Ils ne savent pas comment identifier cette valeur en chevaux din.

Il faut savoir que vous pouvez éviter le calcul en consultant votre carte grise. Sur cette dernière sont affichées la puissance fiscale et la puissance réelle.

Dans votre certificat d’immatriculation, le chiffre est mentionné en dessus de la case U.1. C’est la puissance administrative ou le nombre de chevaux fiscaux. Lorsque vous aurez fini, allez vers la case P.2.

Elle se trouve dans la deuxième rangée, au-dessus de la case S.1. Vous verrez en Kw la puissance totale de votre véhicule. Le nombre de la puissance din n’est plus indiqué sur la carte grise, avec l’arrivée des véhicules électriques. Vous avez la possibilité de le calculer sachant que 1 cheval est égal à 0, 736 kw.

Conversion de chevaux Din en chevaux fiscaux

Si après l’achat de votre voiture, vous ne possédez pas de carte grise afin de connaître sa puissance, pas de panique. Vous pouvez l’obtenir vous-même ou la rechercher dans le guide complet dédié à l’utilisation.

Identifiez la puissance vous-même

Au cas où vous désirez la déterminer vous-même, vous pouvez utiliser cette formule pour y arriver. (0,000 18 * Kw2) + (0,038 7 * kW + 1,34). Il existe une kyrielle de convertisseurs en ligne si vous avez du mal à appliquer la formule.

Calculis.net pourra le faire à votre place. Vous allez simplement entrer les données qui vous seront demandées et votre résultat va s’afficher automatiquement.

Consultez le guide complet d’utilisation

Pour appliquer cette seconde solution, il va falloir que vous ayez le guide de votre voiture. Si vous avez oublié l’endroit où vous l’avez planqué, allez sur votre navigateur internet et tapez la marque de votre engin. Vous retrouverez le guide de votre voiture pour vous aider.

Si vous prenez le temps de bien le consulter, vous y trouverez le chiffre représentant les chevaux fiscaux de votre voiture.

Faites attention puisque la formule de calcul du nombre de puissances chevaux fiscaux a entièrement changé. Une légion de convertisseurs en ligne continuent d’utiliser l’ancienne méthode de calcul.

Voilà les deux méthodes par lesquelles vous pouvez convertir les chevaux fiscaux en chevaux din. Attention : les résultats peuvent être différents. Il faut juste savoir déterminer que le convertisseur qui a servi pour le calcul n’est pas bon.

Illustrations des calculs et conversions

Pour convertir le cheval réel en cheval fiscal et vis-versa, il faut comme indiqué plus haut convertir les unités entre elles. Le KW est converti en CV pour la conversion de la puissance administrative et la puissance réelle du moteur. CV en KW pour convertir le cheval fiscal en cheval réel.

Vous pouvez convertir simplement :

  • KW en CV ;
  • W en CV ;
  • CV en KW ou CV en W.

Convertir KW en CV

La puissance en CV s’obtient en multipliant les KW par 13 596 ou par 1,36 sa valeur arrondie, c’est-à-dire, 1 kW = 1,36 CV. Pour un moteur qui possède la puissance 110 KW, sa puissance fiscale entraîne 110 x 1,36 = 149,6 CV soit environ 150 CV.

Convertir W en CV

La différence entre la conversion KW-CV et W-CV n’est pas grande parce que W est l’unité de mesure de la puissance. Il équivaut à 0,001 KW. Pour être plus clair, 1 KW = 1000 W. Lorsqu’on considère la parité entre Kw et Cv, 1000 W serait l’équivalence de 1, 36 CV. 1 W serait égal à 0,001 36 CV.

Convertir CV en KW

La conversion CV en KW est le contraire de la conversion KW en CV. Comme 1 kW équivaut à 1,36 CV, 1 CV est égal à 1/1, 36 kW. De sorte que 0,735 494 12 kW soit approximativement l’équivalent de 0,74 kW. Pour obtenir 13 CV en kW, vous devez faire 13 x 0,74 ce qui est égal à 9,62 KW.

Convertir CV en W

Cette conversion est également le contraire de la conversion W en CV. Comme un W équivaut à 0,001 36 CV, 1 CV est égal à 1/0,001 36, ce qui fait 735, 29 W.

Découvrez dans ce tableau quelques exemples de conversion :

Puissance en WPuissance en kWPuissance en CV
600,060,08
1200,120,17
1800,180,25
11001,11,5
400045,5
22 0002230

Quel prix pour un cheval fiscal ?

4x4 ford

Au niveau national, le montant d’un cheval fiscal n’est pas fixé. Il varie d’une région à une autre. Selon sa politique, chaque région fixe son tarif.

Le prix sera multiplié par le chiffre de chevaux fiscaux afin de déterminer le montant de la carte grise. Le tarif du cheval fiscal peut aussi varier selon l’ancienneté et le poids du véhicule.

Voici les montants appliqués par région :

RégionTarif applicable en euros
Provence-Alpes-Côte d’Azur51,2
La Réunion51
Bourgogne–Franche-Comté51
Bretagne51
Centre — Val de Loire49,8
Pays de la Loire48
Ile-de-France46.15
Occitanie44
Auvergne Rhône Alpes43
Guyane42,5
Grand Est42
Guadeloupe41
Nouvelle Aquitaine41
Normandie35
Hauts-de-France34
Mayotte30
Martinique30
Corse27

Quelle différence existe-t-il entre le nombre de chevaux Din et celui de chevaux fiscaux ?

Les chevaux fiscaux représentent la valeur fiscale conventionnelle des véhicules en circulation. Cette valeur est obtenue en associant la cylindrée d’un moteur de véhicule à carburant avec les nombres déterminés au cours des changements de vitesse.

Le chiffre de chevaux obtenu en Ch constitue la puissance din (cheval-vapeur) d’un véhicule quand son moteur est en marche. Le nombre de chevaux fiscaux s’exprime en Cv et est en droit fiscal. C’est l’unité de mesure qui permet de faire une estimation de la puissance administrative ou théorique d’un moteur.

Vous devez savoir que calculer la puissance théorique ou le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture n’est pas simple. Tout dépend en kilowatts de la puissance réelle du moteur et en gaz CO2 de son taux de pollution.

Les deux rôles principaux de la puissance administrative sont :

  • Déterminer le montant à déposer à votre assurance ;
  • Calculer la taxe destinée au paiement de la somme du certificat d’immatriculation (carte grise).

Attention à ne pas confondre le nombre de chevaux au chiffre de chevaux fiscaux. La confusion autour de ces notions est faite chez plus d’un au cours du calcul du montant du certificat d’immatriculation.

La puissance fiscale agit grandement sur le prix de la prime d’assurance automobile. Il n’est pas la seule caractéristique prise en compte pour calculer la somme de cette prime. En plus de l’âge de la voiture, il y a le lieu de stationnement et d’autres critères.

Vous devez bien vous informer sur la puissance fiscale de votre véhicule avant d’établir une carte grise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles